Mosaïque de sol d'une villa gallo-romaine de Villelaure, v. 175 ap. J.-C.
Dès l'époque romaine, un noyau d'habitants était installé à proximité du village actuel. En plusieurs points de la commune, des ruines ou des tégula (tuiles) attestent une occupation romaine comme dans la propriété la Tuilière où existait une importante Villa Laura dont on a découvert les mosaïques romaines.
LES MOSAÏQUES :
A Villelaure, au lieu- dit « La Tuilière » (sur un terrain privé) une villa cachée de tous, a attiré en 1899 l’attention des spécialistes, date à laquelle ont été découvertes les quatre grandes pièces mosaïquées qui ont permis par le motif des médaillons de dater ce site au IIème ou IIIème siècle après J.C.
Recouvertes en 1913 à l’aube de la 1ère Guerre mondiale, il a fallu attendre près d’un siècle pour se faire une idée de ce qu’avait pu être cet ensemble de l’époque de l’empereur HADRIEN. Non seulement les sondages effectuées en 2006 sous la responsabilité de l’INRAP de Nîmes, ont confirmé l’importance de cet ensemble, mais parmi les surprises, un bassin de plus de 26 mètres de long et une nouvelle mosaïque ont été mis à jour lors de ce sondage.
Rendu une nouvelle fois au silence, cet ensemble n’a pas à ce jour connu d’autres tentatives de reconnaissances.
Les deux plus belles mosaïques ont traversé l’Atlantique et se trouvent dans deux musées prestigieux américains à Los Angeles (La Villa Getty et le Los Angeles County Museum of Art, le LACMA).