Le soutien aux commerces de proximité est un enjeu national.
Les représentants de la municipalité et du GCAPL ont été présents à La CCI de Vaucluse.
La CCI de Vaucluse a organisé une Matinale Horizon Commerce le lundi 28 septembre 2026 au Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon.
Un échange enrichissant sur les services que propose la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)I autour des enjeux du commerce local.
Plusieurs sujets ont été abordés : subventions éligibles pour les commerçants, accompagnement des entreprises en difficulté, accessibilité, facturation électronique, formations Pack Commerce, Trophées du Commerce et offres destinées aux collectivités et porteurs de projets.
La CCI propose un accompagnement direct aux commerçants et à leurs associations pour réussir leur transformation à travers plusieurs leviers en agissant ensemble.
L'attractivité et la diversité de l'offre commerciale reposent sur une concertation étroite entre la municipalité et les commerçants pour agir dans la même direction.
La CCI propose aussi des services aux collectivités afin de développer la cohésion entre la municipalité et les commerçants à travers des diagnostics du commerce et de son environnement et la mise en place d'une stratégie de développement
Un travail conjoint entre la municipalité et le GCAPL est nécessaire pour concevoir une stratégie d'accompagnement dédiée aux commerces de proximité.
Photo de gauche à droite : Mme Laure Poncet ( Groupement des commerçants, artisans et professions libérales de Villelaure) - M. Franck Girard (Président des Vitrines de Pertuis) - Mme Anne Benedetti (Présidente de la CCI de Vaucluse) - Mme Nathalie Estampes (Conseillère déléguée Commune de Villelaure).