04 90 09 83 83Lun - Ven 8h30 / 17h00

actualitées

"Retrouvez toutes les actualitées du village"

Ajouté le : 21/01/2022

Elections européennes juin 2024Ajouté le 21/01/2022

Dimanche 9 juin 2024
Vérifiez votre situation électorale sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
👉 pour votre inscription, votre procuration, ou tout simplement vérifier si vous êtes inscrit

 

Lire l'article

Ajouté le : 13/04/2022

Collecte des déchets vertsAjouté le 13/04/2022

  • 27/28 avril 2024
  • 18/19/20 mais 2024

La collecte des déchets verts est de retour à Villelaure - Route d' Ansouis (sur le même emplacement que le tri sélectif et les conteneurs enterrés des déchets ménagers).

En vrac sans sac 

Uniquement  gazon, herbes, feuilles et déchets de taille : branches et bois inférieur à 10 cm de Ø

Si la benne est pleine, ne rien déposer à côté !

Lire l'article

Ajouté le : 29/03/2024

Téléchargez l'application communale Panneau PocketAjouté le 29/03/2024

➡️ Recevez les informations administratives, les festivités, les alertes de Villelaure ...en téléchargeant via votre Google play ou votre Apple store l'application Panneau Pocket.
✅ Application est gratuite, sans publicité, sans création de comptes ni aucune récolte de données personnelles. Il suffit de quelques secondes pour installer PanneauPocket sur son smartphone et mettre en favoris une ou plusieurs collectivités. Toujours présent sur son téléphone mais aussi sur sa tablette, PanneauPocket est accessible également depuis son ordinateur (www.app.panneaupocket.com).
 

Lire l'article

Ajouté le : 16/04/2024

Enquête publique du Parc Naturel régional du LuberonAjouté le 16/04/2024

Le Parc naturel régional du Luberon se construit avec vous :

donnez votre avis sur la Charte 2025-2040 lors de l’enquête publique !

Du 2 au 31 mai 2024, le projet de Charte du Parc naturel régional du Luberon pour 2025-2040 est soumis à enquête publique. C’est un moment fort de concertation. Pendant 30 jours, chacun peut prendre connaissance du projet de Charte et exprimer des observations et des propositions.

La révision de la Charte du Parc

Le Parc naturel régional du Luberon va se doter d’un nouveau projet de territoire pour la période 2025-2040. La nouvelle Charte définit l’ambition, les 6 défis et les objectifs qui vont guider l’action du Parc et de ses partenaires pendant cette période.

La révision de la Charte est un moment essentiel pour le territoire du Luberon, puisque c’est sur cette base que l’État décidera du renouvellement de son classement en « Parc naturel régional ».

Le dossier d’enquête publique

Il contient 25 documents, et notamment :

  • le rapport de Charte, qui détaille les défis, orientations et objectifs ;
  • le plan de Parc, qui traduit les orientations du rapport selon les différents zonages du Parc ;
  • le cahier des paysages, qui présente les objectifs de qualité paysagère ;
  • le diagnostic de territoire, qui dresse un état des lieux des richesses et fragilités du territoire.

Pour vous aider dans la lecture de ces documents, le Parc du Luberon met à votre disposition le document « L’Essentiel de la Charte » (téléchargeable sur www.parcduluberon.fr/charte-essentiel) et un sommaire détaillé du dossier d’enquête publique.

Comment donner son avis ?

Le dossier au format papier est consultable dans 18 mairies et à la Maison du Parc aux horaires d’ouverture habituels. Vous pouvez le consulter librement ou vous pouvez vous adresser à un commissaire enquêteur, lors d’une permanence organisée aux horaires indiqués ci-dessous.

Le dossier d’enquête publique en ligne est accessible 24h/24 à l’adresse suivante : www.registre-numerique.fr/revision-charte-luberon

Chacun peut inscrire ses observations sur le registre papier ou numérique.

Informations pratiques
Dates de l’enquête : 2 au 31 mai 2024

Consultation du dossier et observations à exprimer :

Lire l'article

Nouveau
Ajouté le : 22/04/2024

Enquête statistique Insee - Emploi, chômage et l'inactivitéAjouté le 22/04/2024

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (lnsee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l'année une importante enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.
Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants; retraités ... ). Ellé est la seule sourçe permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.
À cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l'ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d'un enquêteur de l'lnsee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur Internet. Leur participation, quelle que soit leur situation à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.
La procédure
Un enquêteur de l'lnsee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés au cours des mois de janvier, février et mars. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Les réponses des enquêtés resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

La participation est obligatoire

Les foyers sont prévenus par lettre et informés du nom de l'enquêteur.

+ d'infos

Lire l'article

Nouveau
Ajouté le : 24/04/2024

Infos agriculteurs : pertes de récoltes exceptionnellesAjouté le 24/04/2024

Voici les quatre procédures à suivre:
    1. Les exploitants dont les parcelles sont assurées pour les pertes de récoltes faisant suite à un épisode de gel doivent déclarer auprès de leur assureur les pertes subies;
    2. Les exploitants  dont les parcelles ne sont pas assurées mais ayant désignés en ce début de campagne un interlocuteur agréé pour la gestion des pertes de récoltes sur ces parcelles doivent déclarer auprès de leur interlocuteur agréé les pertes subies. Pour rappel la désignation d'un interlocuteur agréé concernait les exploitations partiellement assurées au titre de l'assurance multirisque climatique subventionnable.
    3. Tous les exploitants peuvent demander un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti auprès de la direction départementale des finances publiques (DDFIP),
    4. Les exploitants non assurés, sont invités à compléter le formulaire de recensement des pertes de récoltes en ligne sur la plateforme « mes démarches simplifiées » via le lien suivant :
         https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recensement-des-pertes-agricoles-suite-a-un-alea-c

Je vous rappelle qu’en cas de survenance d’un aléa climatique défavorable affectant des cultures (hors prairies) non assurées, le Préfet représenté par le service d’économie agricole recueille les informations nécessaires à la reconnaissance de l’aléa climatique défavorable, à son étendue géographique et à la caractérisation des pertes. Ce recensement (cf. supra) est l’étape incontournable avant de solliciter la reconnaissance des pertes de récoltes au titre de l’indemnité de solidarité nationale. Cette procédure s’inscrit dans le cadre de gestion des risques en agriculture qui remplace le régime des calamités agricoles pour les pertes de récoltes.
Ce recensement ne préjuge pas des suites données et ne vaut pas demande d'aide financière.

Pour toutes informations sur la réforme de la gestion des risques en agriculture et notamment sur les seuils de déclenchement de l'indemnité de solidarité nationale vous pouvez consulter le site des services de l’État en Vaucluse (https://www.vaucluse.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-alimentation/Agriculture/Aides-conjoncturelles-climatiques-et-economiques)

Le service économie agricole reste à votre disposition pour tout complément : 0488178512 ou ddt-calam@vaucluse.gouv.fr


 

Lire l'article