21, Oct 2020

Journée mondiale nettoyage de notre planète - 200 kg de déchets

Zéro Déchet Sud Luberon a animé la journée mondiale du nettoyage de notre planète à Villelaure

Le 19 septembre dernier le groupe Zéro Déchet Sud Luberon a participé à la journée mondiale de nettoyage de la planète dans trois villages du Sud Luberon : Cadenet, Cucuron et Villelaure.

La municipalité de Villelaure a facilité, soutenu, participé à l’initiative pour la troisième année, l’association la remercie vivement.

Dans notre commune 70 personnes ont participé au ramassage :

Une trentaine de participants à partir du stand, dont 8 enfants, ont parcouru le village

Une vingtaine d'enfants d'une classe de primaire ont nettoyé le parc du château le vendredi 18 en compagnie de la directrice

Une vingtaine de membres d'une association sportive ont nettoyé le tour du stade

Les déchets ont été triés avec attention avant pesage, puis remis dans le circuit de tri et en déchetterie

On peut constater que la multiplicité des composants rend complexe le tri et le recyclage.

L'ensemble des déchets ramassés :

21 kg de métal

2,5 kg de bouteilles plastique

3 kg de canettes

30 masques

2 kg de tissus

2,3 kg de mégots

40 kg de débris de plastiques (un conteneur entier !)

9,5 kg de verre

17,3 kg de bois et contreplaqué

100 kg d'encombrants (portail, palettes)

1 kg piles, médicaments, produits toxiques

Ce qui correspond à un total de 200 kg environ de déchets

Des dépôts ont été repérés qui n’ont pas pu être ramassés.

Dans les autres villages aussi le ramassage des déchets sauvages a permis de voir le fléau et le danger que représentent les déchets dispersés dans l’environnement

Au total environ 580 kilos de déchets ont été ramassés pour les trois villages, avec 160 personnes participantes au fil de la journée. Il est à noter la présence de nombreux jeunes et d’enfants très concernés.

Les trois municipalités ont donc soutenu l’opération, prêté du matériel, tout cela dans le respect des gestes barrière liés au COVID.

Les participants sont tous préoccupés et navrés de la situation. Les ramassages de déchets sauvages permettent une sensibilisation à la question des déchets pour les habitants. L’objectif premier de Zéro Déchet Sud Luberon est la réduction de la production de déchets à la source sur ce territoire.

Zéro Déchet Sud Luberon met en place des actions pour promouvoir la démarche et les pratiques Zéro Déchet :

• ateliers de fabrication de produits ménagers et d’hygiène « maison »
  • faire ses courses avec un kit zéro Déchet, promouvoir le « vrac »
  • aller vers moins de plastique, d’emballages, connaitre les différents composants de nos déchets
  • composter les déchets organiques, promouvoir la consigne du verre
  • actions ponctuelles : présence sur les marchés, rencontres, évènements, ramassages…..

Notre association invite les associations, les Comités des Fêtes, les artisans et commerçants à promouvoir la démarche Zéro Déchet, les gestes de tri , en vue d’une réduction significative des déchets et leur meilleure gestion.

Zéro Déchet Sud Luberon s’intéresse à la composition de nos déchets (connaissance des matériaux- production et conséquences sur l’environnement), leur possibilité ou non de recyclage (connaissance des filières de tri, destination des déchets), aux pollutions liées aux déchets etc….

Il agit auprès des élus et gestionnaires de déchets pour que soit favorisée la prise de conscience et la participation citoyenne et améliorer ainsi la situation « déchets » sur le Sud Luberon.

Pour nous rejoindre :

A Cadenet : zerodechetcadenet@laposte.net