23, May 2019

 

­

Portrait de sitkom_admin
Secteur Jeunes

Depuis notre adhésion à la Communauté de Communes Luberon Durance, nos jeunes de 12 à 18 ans et parfois plus peuvent bénéficier de tout ce qui est proposé par le Secteurs Jeunes du Centre Social et Culturel de l’Aiguier. Vous trouverez ci-dessous un résumé des actions menées  et un document en pages intérieures pour les activités proposées pendant les vacances d’avril.

 L’Action Jeunesse pour les 12-18 ans impulsée par la Communauté de Communes Luberon  Durance depuis 2003 est mise en oeuvre par les partenaires du territoire et le centre social l'Aiguier de la Tour d'Aigues et les partenaires du territoire. .

Cette action se décline sous plusieurs formes sur l'ensemble du territoire : animations, soutiens individualisés, aide aux projets, aide à la mobilité, animations événementielles, soutien au développement associatif...


Animations du secteur jeunes sur le territoire
Soucieux de répondre aux besoins des jeunes de l’ensemble de la CCLD, le Secteur Jeunes du Centre Social organise de nombreuses sorties et animations tant les mercredis et les soirées que durant l’ensemble des vacances scolaires. Ce premier semestre plusieurs camps ont été organisés, ainsi que de nombreuses sorties (ski, bowling, cinéma, accro branche…). Cet été les activités seront dominées par la mise en place de camps pour tous les goûts : Plage, rafting, Kayak, randonnées…
Animations péri-scolaires, les mercredis, les samedis et en soirées
Afin de mieux répartir l’accueil sur le territoire, le Secteur Jeunes dispose de plusieurs locaux selon des horaires adaptés: Dans ces locaux, les jeunes peuvent se retrouver avec des animateurs et du matériel à disposition (Sono, jeux, baby-foot…).
A La Tour d’Aigues, le Club Jeunes est ouvert de 14 à 19 h les mercredis et samedis, de 17h à 19h les mardis et jeudis, de 19h à 22h les vendredis. A Cabrières d’Aigues, un accueil se met en place avec deux à trois accueils par semaines prévus.

Projets Individuels : Projet CD musique, Projet nuitée jeux en réseau électronique

Projets Collectifs :
- Fabrication d’une cabane à Ansouis en Eco-construction (15 jeunes concernés sur tout le territoire)
- Handival.5 : rencontres sportives entre jeunes valides et invalides (6 jeunes impliqués et 30 public)
- Création d’un spectacle – cabaret musical (20 jeunes impliqués et 50 public)

Suivi Individuel : En 2007, L’animateur responsable du suivi a accompagné 44 jeunes différents, ce qui représente 120 accueils et entretiens. 35 de ces accompagnements se déroulaient sur une demi-journée (déplacements, soutiens individualisés…).26 des ces jeunes ont utilisé ce service pour la première fois en 2009 et 18 l’on utilisé au moins 6 fois. La mixité est bien répartie puisqu’il y a 20 filles et 24 garçons, et la majeure partie des utilisateurs ont plus de 18 ans. Les problématiques prédominantes sont : La recherche d’un stage ou d’un emploi, L’accès au logement, Une aide pour les démarches administratives, des difficultés de relation avec l’employeur.

Chèques Loisirs
La C.C.L.D  a passé une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) pour la mise en place du dispositif « Chèques Loisirs ». Ce dernier permet aux familles bénéficiaires (elles sont averties par leur caisse par courrier) d’utiliser un système de chéquier pour l’accès aux loisirs. Ces chèques sont utilisables auprès de toutes les associations labellisées. Les chèques loisirs sont disponibles dans toutes les mairies.

Pour plus d’infos : 
Olivier DELAYE COTELUB 04.90.07.48.12
Centre Social et Culturel de l’Aiguier Tel  04.90.07.23.00  Fax: 04.90.07.23.04
Georges Tisi 06.28.09.42.28 / Jacqueline Climent le mercredi matin en mairie

 
Top