21, Aug 2019

Pourquoi nos cloches ne tintent plus ?

Depuis quelques jours, je suis interpellé par de nombreux villelauriens qui se demandent pourquoi les cloches ne sonnent plus depuis quelques temps. Certains croient même en toute bonne conscience que je suis un maire qui, pour faire soi-disant plaisir à certains, a pris la décision d’arrêter le tintement de nos mâtines. Ce n’est pas du tout le cas. Aussi, je préfère vous expliquer la raison de ce problème.
Un premier incident de la motorisation a fait sonner en continu notre plus grosse cloche (celle du campanile dont le nom de baptême est Caroline) à un moment assez tardif de la soirée. Suite aux nombreux coups de fil signalant cet important désagrément, notre brave Michel SOLER a donc été couper l’alimentation de l’automate et tout est redevenu calme.
Après une demande d’intervention auprès de la société BODET chargée de la maintenance de notre dispositif de commande, il nous a fallu attendre plus de deux semaines avant qu’un diagnostic soit établi : le vieux moteur âgé d’environ une trentaine d’année devait être remplacé. Encore fallait-il attendre encore au moins trois semaines pour avoir un nouveau moteur. La municipalité a payé une facture de 2800 euros pour ce matériel.
Dans l’attente, un bricolage de fortune a été réalisé par BODET pour faire « fonctionner » provisoirement la sonnerie des heures sur la plus petite cloche située dans le clocheton EST. Mais malheureusement le tintement de cette cloche est beaucoup plus aigu que celui de Caroline, ce qui m’a valu des reproches des habitants riverains du clocher. Il a donc fallu arrêter la programmation, sauf pour le tintement du glas.
Enfin, le nouveau moteur arrive et le technicien procède à son installation. Et là, tout recommence : le  dispositif de commande se dérègle et la société BODET nous informe que ce  moteur cache un défaut de fabrication. Nouvel arrêt obligé de l’automate des cloches, on ne peut toujours sonner que le glas.
Enfin il y a deux semaines le technicien BODET arrive avec un deuxième nouveau moteur, fait l’installation et les réglages, et nous annonce à la fin de son intervention que malheureusement ce nouveau moteur présente lui  aussi un défaut ne permettant pas le fonctionnement de notre clocher. Il nous faut donc attendre que le prochain matériel nous permette d’entendre notre bonne Caroline nous égrener les heures.
Enfin, pour me taquiner je pense, plusieurs m’ont demandé ce que ferai si de nouveaux arrivants me demandaient de faire taire les cigales, les grenouilles, les coqs, les ânes et tout ce qu’il nous est possible d’entendre dans nos villages ruraux.

Je leur dirai tout simplement d’aller habiter en ville, tout y est mieux.

Le Maire,

Jean-Louis Robert

• Titre: Pourquoi nos cloches ne tintent plus ?
  • Date: 10:49 AM