17, Sep 2019

Portrait de sitkom_admin
Demande de titre de séjour

En raison de la mise en place, au plan national, des titres de séjour biométriques, et afin de procéder à la prise des empreintes, les demandes de titres de séjour doivent désormais être déposées uniquement à la préfecture : jusqu’alors, exceptées la commune d’Avignon, ces demandes pouvaient être déposées auprès de la mairie de domicile.

Pour la formalité de dépôt des dossiers, les demandeurs sont reçus aux services de la préfecture sur rendez-vous, afin de limiter le temps d’attente aux guichets.

Pour prendre rendez-vous, plusieurs possibilités existent :

1) Si la commune du domicile a mis en place un accueil de proximité des étrangers, le rendez-vous sera pris par l’intermédiaire de la mairie qui fournira au demandeur la liste des pièces à fournir.

2) Si la commune du domicile n’a pas d’accueil de proximité, le rendez-vous sera pris :

•         soit en se déplaçant à la préfecture, aux heures d’ouverture des guichets

(tous les matins de 8h30 à 11h30 et le mardi après-midi de 13h30 à 16h30)

•         soit en téléphonant au 04.88.17.81.66, les lundis et jeudis entre 13h45 et 15h45

(cette possibilité est réservée aux personnes qui n’habitent pas à Avignon)

•         soit en complétant et en envoyant le formulaire ci-joint à l’adresse :

pref-etrangers-rdv@vaucluse.gouv.fr (uniquement pour les personnes majeures)
        Demande de rendez-vous (format pdf - 57.2 ko)

Dans tous les cas, l’agent d’accueil indiquera au demandeur la liste des documents à fournir.

Par ailleurs, le retrait des titres de séjour, après fabrication, sera également exclusivement réalisé à la préfecture. Les usagers recevront un SMS les invitant à venir chercher leur titre.

Remarque :
    Ce nouveau dispositif concerne tous les types de titres de séjour : première demande, renouvellement, changement d’adresse, titres pour mineurs, etc...