21, Aug 2019

 

­

Quelques Infos

Portrait de mairie

ALERTE SECHERESSE VAUCLUSE

Par arrêté préfectoral du 15 juillet 2019, Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse, a placé ledépartement en situation d’alerte sécheresse les bassins du Lez, du Calavon, de la Nesque et du Sud-Luberon afin de mettre en oeuvre les premières mesures de restriction de l’usage de l’eau.
Depuis cette date, on observe une dégradation rapide de la situation, aussi bien au niveau des débits des cours d’eau, avec une augmentation des secteurs en assec, que sur les nappes avec une sécheresse exceptionnelle des sols.
Cette vague de forte chaleur qui persiste, entraîne également une augmentation très importante des prélèvements pour l’irrigation et l'eau potable.
Si aucune pénurie d'eau potable n’est à signaler, on observe une baisse inquiétante de la ressource sur plusieurs captages d’eau potable notamment sur le plateau de Sault, ainsi que sur la commune de Fontaine de Vaucluse.
L’absence de prévision de pluie significative pour les prochains jours risque d'aggraver cette situation de sécheresse particulièrement marquée sur les bassins déjà fragilisés, avec une extension sur la majeure partie du département.
En conséquence, le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse », a décidé de renforcer et d’étendre les mesures de restriction de l’eau en plaçant en situation :

– d’ALERTE RENFORCEE les secteurs du Lez, du Sud-Luberon, du Calavon et de la Nesque,
– d’ALERTE les secteurs de l'Aygues, de l'Ouvèze et du Sud-Ouest du Mont Ventoux.

Les bassins du Rhône, de la Durance, des Sorgues et de la Meyne sont maintenus en situation de vigilance.

  • Titre: ALERTE SECHERESSE VAUCLUSE
  • Posted by:
  • Date: 4:04 PM
  • Étiquettes:
  • Commentaires

0 Commentaires

Top