19, Mar 2019

Conférence et Expo Mosaïques -Villa Getty à Villelaure

Les mosaïques de la Villa gallo-romaine de Villelaure, découvertes au début du 19ème siècle et qui ont traversé l’Atlantique pour rejoindre en 1971 les deux principaux musées de Los Angeles en Californie - le musée J. Paul Getty et le LACMA (musée d’art contemporain)-, seront pour la première fois regroupées et visibles du public.

En effet, du 30 mars au 12 septembre 2016, la Villa J. Paul Getty à Los Angeles organise une exposition majeure dédiée aux mosaïques, époque Empire romain.

Dans cette exposition, qui attend plus d’un millions de visiteurs, une salle sera consacrée aux   magnifiques mosaïques de « Darès et Entelle » et « Diane et Callisto » et plus généralement au Sud Luberon.

Afin que cette exposition californienne trouve un écho local, la commune de Villelaure, avec la participation de celle de Lauris et les associations « Pour Le Luberon » et « Villa Laurus en Luberon », organisent, les 11-12 et 13 mars prochain, trois journées dédiées aux mosaïques et à la villa gallo-romaine de Villelaure.

Ainsi, le 11 mars de 20h30 à 21h30, à la Salle des fêtes de  Villelaure se tiendra une Conférence par Jean-Pierre Darmon Directeur de recherches honoraire au CNRS.

Les 12 et 13 mars seront consacrés à l’Exposition en mairie de Villelaure avec notamment la présentation d’une reproduction des mosaïques grandeur nature, et différents panneaux retraçant le parcours des mosaïques, le plan des fouilles de la villa gallo-romaine, la mythologie, l’architecture des villas romaines, la présentation du contenu de la salle d’exposition de la Villa Getty…

Les apports, notamment scientifiques, de ces trois journées seront transmis à la Villa Getty et feront l’objet d’une nouvelle exposition à Lauris les 16 et 17 avril prochain.

Date festivités:
Vendredi, mars 11, 2016 - 00:00 - Dimanche, mars 13, 2016 - 00:00